top of page

Notre histoire

Qu'est ce que le CSA ?

Historique

Historiquement, les CSA ont émergé aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1980. Toutefois, des systèmes semblables existaient déjà en Asie dans les années 1960, notamment à travers le dis- positif de Teikei au Japon, qui favorise l’agriculture paysanne en invitant les consommateurs à acheter leur production directement chez l’agriculteur. Le modèle s’est ensuite étendu à travers le monde et il gagne un peu plus de terrain chaque année. Comme son nom l’indique, l’Agriculture Soutenue par la Communauté est une manière de pratiquer l’agriculture en impliquant fortement les consommateurs qui se constituent alors en communauté, et s’engagent par avance envers le producteur à acheter une part de ses récoltes à une fréquence déterminée.Les approches peuvent néanmoins varier et il n’existe pas de modèle unique de CSA.

Méthodes agricoles

L’Agriculture Soutenue par la Communauté, ce sont des consommateurs qui se soucient du mode de production de leur nourriture et de comment celle-ci atterrit dans leurs assiettes. C’est une relation directe entre un producteur et ses mangeurs. Dès lors, les projets de CSA s’efforcent de fournir aux consommateurs de la nourriture produite en utilisant des méthodes d’agriculture écologique ou inspirées par l’agroécologie.

Communauté

Producteurs et consommateurs, nous formons une communauté où chacun s’engage solidairement.  Le principe est simple : via l’achat d’un abonnement, les mangeurs s’engagent à consommer les légumes que nous nous engageons à produire pour eux. Ensemble, nous soutenons une alimentation de qualité tout en maintenant des conditions de travail et des salaires décents, essentiels à la pérennité du projet.

Engagement

L’abonnement annuel prépayé en début de saison marque un soutien fort des mangeurs au produc- teur, ce qui se transforme ensuite en relation de réciprocité : Le producteur reçoit alors une rémuné- ration plus stable et établit en même temps un lien plus fort avec sa communauté. Les consomma- teurs, quant à eux, tirent profit d’une alimentation de première fraîcheur, locale et savoureuse. Dans le modèle en autoceuillette, ils se sentent aussi plus connectés à la terre dont les produits sont issus, tout en acquérant de nouvelles compétences. Cela permet également de tisser du lien social entre les participants au projet.

Si vous souhaitez plus d'informations,
contactez-nous aujourd'hui.

bottom of page